
Avis May’Copro :
Cet article met en lumière les besoins grandissants des syndics dans la gestion des rénovations énergétiques des copropriétés, soulignant leur rôle « d’intermédiaires en devenir ». Cependant, ils se trouvent souvent débordés par la complexité technique et les exigences administratives des projets.
Malgré des objectifs ambitieux fixés pour 2050, moins de 0,5 % du parc éligible est rénové chaque année, illustrant l’ampleur des défis à relever soit encore quatre fois inférieur aux objectifs.
L’étude fait également état d’une disparité entre les grands groupes qui investissent dans des services dédiés à la rénovation et les autres cabinets souvent incapable d’absorber la surcharge de travail qu’implique la rénovation énergétique.
Le manque de personnel qualifié, conjugué à une image professionnelle peu valorisante rendant difficile le recrutement, limite leur capacité à constituer des équipes techniquement aptes à mener à bien ces projets.
Post LinkedIn Gaëtan Brisepierre du 18/09/2024
C’est dans ce contexte que May’Copro a vu le jour en 2024 et se positionne comme un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) compétant et indépendant. Ce qui semble être un projet complexe devient une gestion maîtrisée avec May’Copro.
Nous offrons un accompagnement spécialisé à chaque étape de la rénovation constitué de 4 phases clés, permettant aux copropriétaires et aux syndics de naviguer sereinement avec un unique référent. Notre approche repose sur la transparence, une expertise pointue et une gestion rigoureuse avec pour objectif de défendre les intérêts des Syndicats de Copropriété sur l’intégralité du projet.
Pour plus d’information rendez-vous sur notre site www.maycopro.com
Avec l’accélération des exigences en matière de performance énergétique et l’évolution rapide des réglementations, May’Copro se positionne comme un partenaire incontournable, offrant aux syndics et copropriétaires un accompagnement technique et administratif complet pour la réussite de leurs projets.
Extrait article :
« La stratégie de stimulation de la demande de travaux se heurte aujourd’hui à l’immaturité de l’offre, qui ne semble pas suffisamment développée – ni en quantité ni en qualité – pour y répondre. Les syndics sont tributaires de la disponibilité d’une offre de rénovation énergétique, nécessitant des assistants de maîtrise d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises de travaux compétents pour intervenir en copropriété. Les syndics franciliens sont nombreux à souligner la difficulté à mobiliser des entreprises qualifiées pour les projets de travaux. Le manque de professionnels dans le secteur de la rénovation énergétique est un constat largement partagé : […] Ils [les syndics] ont ainsi besoin d’être entourés d’acteurs de confiance, en mesure d’accompagner les projets. Pour faire face aux enjeux de la rénovation, le principal défi réside dans la montée en puissance rapide et concomitante de l’ensemble de ce système d’acteurs. Alors qu’en Île-de-France la demande des copropriétaires pour la rénovation énergétique semble de plus en plus mature mais que l’offre est lacunaire, les syndics apparaissent comme des intermédiaires essentiels dans la structuration de ce marché. Plus que de simples intermédiaires, ils peuvent exercer une fonction de régulateur, en assurant l’allocation optimale de ressources rares de l’offre vis-à-vis d’une demande difficile à qualifier, tant les copropriétés présentent des caractéristiques variées ».
Article publié septembre 2024 – Note Rapide N°1015 de L’Institut Paris Région










