Articles

  • Où en sont les aides financières pour les copropriétés ? (Janvier 2025)

    Détail sur le calcul des aides financières en copropriété suivant la version du Livret « Les aides financières de l’Anah Janvier 2025 »

  • Vœux 2025 🎉

    Vœux 2025 🎉

    C’est avec enthousiasme et beaucoup de fierté que May’Copro célèbre sa 1ère année en tant qu’AMO technique, social et financier, indépendant. 🎉 Nous tenons à vous remercier pour votre confiance et votre soutien tout au long de 2024. Nous sommes impatients de vous aider à réaliser vos projets de rénovation en 2025. 🚀 Chez May’Copro,…

  • En cette fin d’année, toute l’équipe de May’Copro vous adresse ses vœux… Parlons de ce qui nous passionne : la copropriété et vos projets pour 2025 ! 2024 a été notre année de lancement, avec un objectif simple et essentiel qui a su trouver son écho : apporter des conseils indépendants pour défendre les intérêts des…

  • Le recours obligatoire à une mission d’AMO

    En comparaison aux missions classiques attendues de façon générale d’une AMO en copropriété, l’Anah met donc l’accent sur l’approfondissement des aspects sociaux et techniques avant le vote des travaux et sur les aspects financiers et techniques après le vote.

  • Choisir le bon diagnostic : la clé d’un projet réussi

    Un projet de rénovation réussi commence toujours par un bon diagnostic. Cela permet non seulement de garantir des résultats fiables, mais aussi d’éviter des frais inutiles avec un second diagnostic ou une mise à jour coûteuse.

  • Les missions classiques de l’AMO

    Il n’existe aucun cahier des charges type et universel de l’AMO en copropriété, celle-ci devant s’adapter aux besoins de chaque copropriété. On peut néanmoins synthétiser les différentes missions assumées couramment par les AMO en copropriétés, de la façon suivante

  • Les prestations d’un AMO en rénovation de copropriété

    Rénover une copropriété est un projet d’envergure, motivé par la nécessité d’entretenir le bâti, de réduire les consommations énergétiques et/ou de répondre aux obligations réglementaires. L’Assistant au Maîtred’Ouvrage (AMO) est le facilitateur de projet qui assure le rôle d’interlocuteur privilégié entre toutes les parties prenantes : Syndic, Maître d’OuvrAge (MOA – Syndicat de Copropriétaire), Maître d’OEuvre…

  • L’intérêt de recourir à un AMO en copropriété

    Les copropriétés font rarement appel spontanément à un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). Pourtant, le syndicat des copropriétaires est par définition un Maître d’OuvrAge au fonctionnement complexe (cf. définition de la MOA « éclatée ») et peut donc par nature avoir du mal à assumer ses missions de maître d’ouvrage de manière efficace. En effet,…

  • Le Syndic de Copropriété : Un intermédiaire en devenir pour la rénovation énergétique

    Avis May’Copro : Cet article met en lumière les besoins grandissants des syndics dans la gestion des rénovations énergétiques des copropriétés, soulignant leur rôle « d’intermédiaires en devenir ». Cependant, ils se trouvent souvent débordés par la complexité technique et les exigences administratives des projets. Malgré des objectifs ambitieux fixés pour 2050, moins de 0,5 % du…